22ᵉ Concours d’Agrégation SJPEG : focus sur les membres des jurys

 

 

Le 22ᵉ Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) s’est déroulé avec l’expertise de trente-sept (37) membres de jurys, spécialistes reconnus dans leurs domaines, chargés d’évaluer les aptitudes pédagogiques, scientifiques et académiques des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur.

Les épreuves se sont déroulées en trois phases : la première, à distance, du 18 au 28 octobre 2025, puis la deuxième et la troisième, en présentiel à Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.

Les jurys ont partagé leurs analyses et conseils lors d’interviews accordées à la rédaction du Lundi CAMES, portant sur l’importance du concours dans la carrière académique, les qualités attendues des candidats et les recommandations pour les futures candidatures.

Les jurys par section et taux de réussite :

  • Droit Privé : 7 membres, présidé par le Professeur Mbissane Ngom (Sénégal). Sur 40 candidats évalués, 12 ont été admis (30%).
  • Droit Public : 7 membres, sous la présidence du Professeur Gérard Pekassa Ndam (Cameroun). 14 admis sur 46 candidats (30,43%).
  • Histoire des Institutions : 4 membres, présidés par la Professeure Aline Dorothée Aka Lamarche (Côte d’Ivoire). 4 candidats admis sur 5 (80%).
  • Sciences de Gestion : 7 membres, présidés par le Professeur Hervé Ndoumé Essingone (Gabon). 17 admis sur 39 candidats (43,59%).
  • Sciences Économiques : 7 membres, présidés par le Professeur Pam Zahonogo (Burkina Faso). 35 candidats admis sur 65 (53,85%).
  • Sciences Politiques : 5 membres, sous la présidence du Professeur Mahaman Tidjani Alou (Niger). 4 admis sur 20 candidats (20%).

Ces jurys ont joué un rôle central dans le maintien de la rigueur académique et l’évaluation des compétences des candidats dans l’ensemble des six sections du concours.

Shares: