
Les autorités du Maniema ont lancé samedi 29 novembre 2025 les premières opérations de désarmement et de démobilisation des groupes armés actifs dans la province. Cette initiative du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) vise à consolider durablement la sécurité dans la région. Les ex-combattants recensés depuis 2022 ont accueilli favorablement ce processus, affirmant leur volonté de contribuer à la paix provinciale.
Le point focal du P-DDRCS, Maître Amurani Yuma Bungias, rapporte que 26 groupes armés ont été identifiés. Environ 5 000 combattants sont attendus pour rejoindre officiellement le programme. Le coordonnateur national, Jean de Dieu Désiré, salue « la résilience » du Maniema face à ce défi sécuritaire.
Le gouverneur Mussa Kabwankubi appelle la population à s’approprier le processus, rappelant que « la paix reste indispensable au développement ». Un ex-combattant a déclaré accepter de déposer les armes « pour la paix », symbolisant l’engagement de nombreux autres.
L’opération, initiée à Kindu, sera élargie à tous les territoires de la province. À l’échelle nationale, 4 493 ex-combattants ont déjà été réinsérés, et les autorités visent la démobilisation de 80 % des combattants recensés dans un délai de trois ans.




