
Dans l’émission Sans Détour de Radio Sêdohoun samedi dernier, Professeur Rodrigue Sèdjrofidé Montcho, élu communal à Allada et expert en développement, sociologie et urbanisation, a analysé la quatrième mandature de la gouvernance locale au Bénin et les réformes structurelles de la décentralisation.
L’universitaire a rappelé que la mise en œuvre de la loi n°2021 du 14 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale a consolidé les initiatives de décentralisation entamées depuis 2003. Selon lui, la décentralisation vise à rapprocher les politiques publiques des citoyens et à rendre les actions publiques plus accessibles aux communautés locales.

Pour l’invité de Sidoine Ahononga, la démocratie de proximité et la gouvernance locale sont essentielles pour mobiliser les dynamiques participatives et garantir le développement local, qu’il qualifie d’« enjeu des enjeux ». Il a souligné que maires, chefs d’arrondissement et chefs de village doivent pouvoir gérer efficacement les affaires communautaires, tandis que le président de la République, malgré sa légitimité nationale, ne peut couvrir toutes les réalités locales.
Le spécialiste a également pointé les obstacles rencontrés entre 2003 et 2021, tels que la politisation et le manque de compétences de certains élus locaux, et a insisté sur la nécessité de professionnaliser la gouvernance locale à travers une gestion rigoureuse des ressources humaines, de l’administration et de la planification du développement.
Il a insisté sur l’importance d’une application structurée des réformes pour assurer un développement local durable et inclusif, fondement de la prospérité et de la stabilité du Bénin.




