Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo réaffirme son opposition au quatrième mandat de Ouattara

 

Laurent Gbagbo a renouvelé son rejet du quatrième mandat d’Alassane Ouattara. Il s’est exprimé samedi à Abidjan devant ses militants, à l’occasion du lancement de l’Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion. La rencontre s’est tenue à son cabinet de la Riviera Attoban, en présence de la direction du PPA-CI, de membres du collectif des avocats et de plusieurs invités.

Gbagbo a déclaré qu’il fallait continuer de combattre ce qu’il considère comme une dérive institutionnelle. Il a affirmé qu’Alassane Ouattara s’apprêtait à entamer un mandat qu’il juge anticonstitutionnel, alors que l’investiture du chef de l’État est prévue pour le 8 décembre après sa réélection du 25 octobre.

L’ex-président a présenté son initiative comme une forme d’opposition destinée à recadrer l’action de ses partisans. Le Comité central du PPA-CI a d’ailleurs décidé de boycotter les législatives du 27 décembre, une décision qui a suscité des contestations internes.

Gbagbo a soutenu que les crises politiques en Afrique proviennent du non-respect des textes fondamentaux. Selon lui, la Constitution ivoirienne ne permet que deux mandats et doit être appliquée strictement. Il a dénoncé le fait que le pays se retrouve à la veille d’un quatrième quinquennat malgré cette limitation.

Il a rappelé que la règle des deux mandats avait été adoptée aux États-Unis avant d’être intégrée en Europe puis en Afrique. Il a estimé qu’un pays ne devait pas inscrire dans sa Constitution des principes qu’il n’avait pas l’intention de respecter.

Il a également évoqué la décision du Conseil constitutionnel en 2020. Celui-ci avait indiqué que la réforme de 2016 remettait le compteur des mandats à zéro. Cette interprétation avait permis à Ouattara de se présenter en 2020 puis de briguer un nouveau mandat en 2025, après ses victoires de 2010 et 2015.

Shares: