Cameroun : décès en détention de Anicet Ekane, président du Manidem

 

Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), est décédé ce lundi 1ᵉʳ décembre en détention, près de six semaines après son arrestation survenue le 24 octobre dans le cadre de la crise postélectorale liée à l’élection présidentielle du 12 octobre.

Selon son avocat Emmanuel Simh, Ekane est mort « en situation de privation de liberté ». Les circonstances exactes de son décès restent inconnues. Détenu au secrétariat d’État à la Défense (SED), il était visé pour son soutien à l’opposant Issa Tchiroma Bakary, considéré comme une incitation au soulèvement populaire.

Le Manidem avait alerté sur le danger sanitaire auquel Ekane était exposé, plusieurs équipements médicaux essentiels, dont un extracteur d’oxygène, ayant été confisqués depuis son arrestation.

Figure majeure de la gauche nationaliste et héritier des luttes indépendantistes, Anicet Ekane s’était imposé comme une voix critique et intransigeante, soutenant récemment Maurice Kamto puis Issa Tchiroma Bakary. Son décès intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la pression sur les opposants au régime de Paul Biya et la contestation des résultats de la présidentielle.

Shares: