L’état-major ivoirien a présenté, jeudi à Grand-Bassam, le dispositif sécuritaire prévu pour les élections législatives du 27 décembre 2025. La restitution de l’exercice de simulation s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armées Lassina Doumbia.
L’opération baptisée « Dome citoyen » prévoit le déploiement de 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national, du 14 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Selon le porte-parole des armées, le colonel Séraphin Blé, 23 670 agents seront affectés directement à la protection des 11 835 bureaux de vote, soit « au moins un binôme dans chaque bureau ».
Le dispositif rassemble 18 000 gendarmes, 18 000 policiers et 8 000 militaires. Il inclut la chaîne de commandement, les unités mobiles chargées des patrouilles et le personnel de soutien. L’objectif est d’assurer une couverture sécuritaire complète avant, pendant et après le scrutin.
Depuis le 23 novembre, les forces ivoiriennes participent à un exercice de simulation dans les zones de Bonoua et Grand-Bassam, retenues en raison de leur forte densité démographique et de leurs spécificités opérationnelles. L’entraînement vise à tester une nouvelle fois le dispositif utilisé lors de la présidentielle d’octobre 2025 et à renforcer la coordination entre les différents acteurs déployés sur le terrain.
À l’issue de la restitution, le général Lassina Doumbia a donné ses orientations pour la mise en œuvre de l’opération « Dome citoyen » et mis en mission les chefs de commandement représentés pour la circonstance.



