Canada : Ottawa et l’Alberta signent un accord pour un nouvel oléoduc vers l’Ouest

 

 

Hier, jeudi 27 novembre 2025, le premier ministre canadien Mark Carney et la première ministre albertaine Danielle Smith ont signé un protocole d’entente à Calgary pour faciliter la construction d’un oléoduc reliant l’Alberta à la Colombie-Britannique, financé par le secteur privé. Cette signature intervient quelques heures avant la démission de l’ex-ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.

L’Alberta dispose jusqu’au 1er juillet pour soumettre son projet au Bureau fédéral des grands projets, permettant une procédure accélérée d’approbation. L’objectif affiché est de transporter quotidiennement un million de barils de pétrole « à faibles émissions » vers les marchés asiatiques, via le projet de captage et stockage de carbone Pathways.

Pour faciliter ce projet, le gouvernement fédéral abandonne certaines politiques climatiques, notamment le plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier et l’application du Règlement sur l’électricité propre. En contrepartie, l’Alberta s’engage à réduire les émissions de méthane de 75 % d’ici 2035 par rapport à 2014.

Le protocole prévoit également la consultation et la participation éventuelle des Premières Nations touchées, tout en maintenant l’examen environnemental fédéral. Toutefois, la Colombie-Britannique et certaines communautés autochtones restent opposées au passage de l’oléoduc sur leur territoire, malgré l’engagement de partage des bénéfices économiques.

 

 

Shares: