Burkina Faso : le SGG-CM publie son tableau de bord statistique 2024

 

 

Le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM) a validé, le jeudi 27 novembre 2025 à Ouagadougou, son tableau de bord statistique pour l’année 2024. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Seydou Ouédraogo, Secrétaire général adjoint du Gouvernement et du Conseil des ministres.

L’atelier a rassemblé des représentants des directions chargées des études et des statistiques des ministères et institutions, des cadres de l’INSD (Institut national de la statistique et de la démographie) ainsi que des experts du SGG-CM.

Dans son allocution, Seydou Ouédraogo a encouragé les participants à examiner le document avec un regard technique et critique, en proposant amendements et suggestions afin d’assurer une interprétation fidèle des chiffres et des graphiques, au service de décisions éclairées.

Le tableau de bord statistique du SGG-CM permet de commenter et d’interpréter les données de l’annuaire statistique de l’institution. Il offre un aperçu global des textes adoptés en Conseil des ministres, des rapports soumis, ainsi que des avant-projets de loi examinés par le Comité technique de vérification des avant-projets de loi (COTEVAL).

Selon Jean Parfait Ouoba, Chef du département des Études et de la Planification du SGG-CM, plus de 6 000 dossiers, y compris des communications orales, ont été traités en Conseil des ministres en 2024. La même année, le SGG-CM a accompagné les départements ministériels dans la rédaction de 22 textes normatifs et assuré la publication de 1 922 textes au Journal officiel. « Cette production normative importante témoigne de l’efficacité du travail gouvernemental », a souligné M. Ouoba.

Outil d’aide à la décision, le tableau de bord statistique met à la disposition des décideurs et des utilisateurs des informations détaillées sur le fonctionnement du SGG-CM et le travail gouvernemental, tout en contribuant à enrichir la production statistique nationale.

 

Shares: