Six États membres pilotes de la CEDEAO accompagnés dans la mise en œuvre du certificat d’origine électronique

 

La Commission de la CEDEAO, à travers la direction de l’Union douanière et de la Fiscalité, a lancé une séance de travail consacrée au certificat d’origine électronique (e-CO) destinée au Cabo Verde, à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, au Sénégal et au Togo.

Cette rencontre de quatre jours a débuté le lundi 24 novembre 2025 dans les locaux de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), à Lomé. Elle réunit les six États membres sélectionnés comme pays pilotes pour la mise en œuvre du dispositif e-CO.

La CEDEAO avait déjà introduit, en novembre 2024, le certificat d’origine électronique afin de dématérialiser le document et d’automatiser son émission. Pour permettre l’échange des certificats entre les États membres, un système centralisé dédié au e-CO a été créé.

La réunion vise à évaluer le niveau d’automatisation du processus national d’obtention du certificat d’origine dans chacun des pays concernés. L’objectif est de connecter les systèmes nationaux au dispositif central de la CEDEAO pour faciliter l’échange des certificats d’origine électroniques et renforcer l’intégration commerciale dans la région.

Shares: