Maroc : arrestation à Tétouan d’un partisan de « Daech »

 

La police marocaine a interpellé, mercredi 26 novembre à Tétouan, un jeune homme de 26 ans, affilié à l’organisation terroriste « Daech » et en phase de mise en œuvre d’un plan visant à porter atteinte à l’ordre public dans le Royaume. L’opération a été menée sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et coordonnée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Lors de l’arrestation, les forces de sécurité ont saisi une arme blanche de grande taille que le suspect comptait utiliser dans l’exécution de son projet, ainsi qu’un fanion de l’organisation terroriste. Le mis en cause avait diffusé sur les plateformes médiatiques des contenus relatifs aux opérations de « Daech ».

Le suspect a été déféré devant le BCIJ et placé en garde à vue pour approfondir l’enquête et identifier ses projets terroristes ainsi que ses éventuelles connexions nationales et internationales.

Depuis 2002, plus de 200 cellules terroristes ont été démantelées au Maroc, grâce notamment à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de surveillance. En 2025, plusieurs opérations majeures ont déjà été menées, dont la démantèlement en juillet d’une cellule affiliée à l’État islamique entre Tétouan et Chefchaouen, et l’arrestation en février de douze extrémistes dans plusieurs villes, accompagnée de la saisie d’explosifs et de matériel artisanal.

Shares: