Plusieurs personnes ont été interpellées devant la Haute Cour de Londres pendant une mobilisation organisée en soutien à Palestine Action, un groupe interdit en vertu de la loi antiterroriste britannique. Les organisateurs rapportent qu’environ 150 manifestants se sont réunis à l’appel de Defend Our Juries.
Palestine Action est proscrit depuis juillet en application de la loi britannique de 2000 sur le terrorisme, après une opération menée par certains membres sur la base RAF Brize Norton qui avait conduit à des dégradations de deux avions. Cette interdiction a entraîné l’arrestation de centaines de personnes accusées d’avoir affiché ou exprimé leur soutien au groupe.
La mobilisation de Londres intervient en pleine audience judiciaire, examinée du 25 au 27 novembre, qui pourrait aboutir à la levée de l’interdiction. Des images diffusées depuis la Royal Courts of Justice montrent des manifestants assis, portant des pancartes où l’on peut lire : « Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action ».
Sur la plateforme X, Defend Our Juries souligne que les arrestations progressent « très lentement » et précise qu’après deux heures, seules quelques interpellations ont été recensées parmi les 150 participants pacifiques.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué près de 70 000 Palestiniens dans la bande de Gaza, en majorité des femmes et des enfants, blessé plus de 170 800 personnes et ravagé l’enclave. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre.
La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait aussi face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice.



