Mali : voici le discours de Abdoulaye DIOP au lancement de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES)

Ouagadougou, le 26 novembre 2025.
Je voudrais, tout d’abord, vous transmettre les salutations cordiales et fraternelles de la délégation du Mali et, en son nom et au mien, j’adresse nos sincères remerciements au Gouvernement du Burkina Faso pour l’accueil si chaleureux et l’hospitalité généreuse, dans la pure tradition de l’AES, depuis notre arrivée en terre africaine de Ouagadougou.
Le Mali s’honore de participer à cette importante réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES), d’autant plus qu’elle est préparatoire à la Deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES.
En effet, conformément au Communiqué en date du 04 juillet 2025 du Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), la deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel se tiendra à Bamako, en décembre 2025. Je suis heureux de confirmer, ici, les dates du 22 et 23 décembre 2025 pour la tenue de cette importante rencontre au plus haut niveau de nos Etats.
Je profite de cette occasion pour saluer le travail remarquable accompli par les Hauts Fonctionnaires de nos trois pays et des Piliers Défense et Sécurité ; Diplomatie et Développement, qui, deux jours durant, ont œuvré à consolider les différents documents de travail.
Grâce à ces efforts, réalisés dans l’esprit de fraternité, de convivialité, de solidarité et d’amitié qui a toujours marqué nos relations, des documents de haute qualité sont soumis à notre examen.
• Excellences ;
• Mesdames et Messieurs,
Notre réunion se tient à un moment charnière de la vie de notre Confédération.
Moins d’un an et demi après la création de la Confédération AES, à Niamey, le 06 juillet 2024, par Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali ; et Le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, il nous est donné de constater des progrès considérables réalisés par notre jeune Confédération.
Dans le domaine de la défense et de la sécurité, des avancées considérables ont été réalisées sur le terrain par nos Forces Armées et de Sécurité, y compris par la Force Unifiée AES, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Malgré les ingérences extérieures, pire, malgré les soutiens de sponsors étatiques étrangers aux groupes armés terroristes opérant au Sahel, nos Forces ont démontré leur capacité à s’adapter aux menaces et à réagir avec efficacité et précision aux attaques lâches et perfides.
Comme vous le savez, les ennemis de la paix, soutenus par des puissances étrangères et, hélas, par certains pays de la région, ont étendu leurs actions négatives à une nouvelle dimension, économique, en s’attaquant au tissu économique, aux moyens de production et aux circuits d’approvisionnement, avec l’objectif avoué de déstabiliser les Institutions de nos Etats pour pouvoir étendre leur hégémonie et leur domination sur nos pays et nos populations.
Outre cette dimension économique, le nouveau mode opératoire des groupes armés terroristes est accompagné, je dirais même encouragé, par une campagne médiatique sans précédent et contre nature, que je qualifierai de terrorisme médiatique qui voit des organes de presse, essentiellement occidentaux, faire ouvertement l’apologie du terrorisme et se transformer, sans aucune hésitation, en relais et prolongements du terrorisme. Cette presse, proche de pouvoirs en place dans les pays concernés, ne dissimule plus sa hâte à rapporter les méfaits des groupes armés terroristes et, dans le même temps, passer sous un silence assourdissant les victoires de nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les souffrances de nos populations.
Face à cette situation, tant immorale qu’indécente, je rends un hommage appuyé à toutes les victimes, civiles comme militaires du terrorisme au Sahel et je salue, avec force et sincérité, la bravoure, la détermination, le patriotisme et le sens du sacrifice de nos Forces de Défense et de Sécurité.
J’adresse la même appréciation aux populations de la Confédération AES, pour leur résilience, leur patience, leur dignité et leur soutien sans faille aux Autorités de la Confédération, en dépit des défis à nous imposés.
Je ne saurais poursuivre, Mesdames et Messieurs, sans adresser la profonde gratitude des Plus Hautes Autorités, du Gouvernement et du Peuple du Mali aux Autorités et aux Peuples du Burkina Faso et de la République du Niger.
Messieurs les Ministres, chers frères, dans la crise récente que le Mali traverse, le soutien et la solidarité fraternelle et multiforme du Burkina et du Niger ont été déterminants dans notre capacité à surmonter, avec succès, ce nouveau défi.
Ainsi, les dizaines de citernes de carburant gracieusement offertes par les Plus Hautes Autorités de la République du Niger illustrent l’esprit de solidarité agissante de la Confédération AES, grâce à laquelle les défis d’un Etat sont des opportunités de complémentarité et de soutien des autres Etats, notamment le rôle joué par les Forces de défense et de sécurité des trois pays et leur bravoure dans la sécurisation des convois de carburant.
• Excellences ;
• Mesdames et Messieurs,
Dans le domaine diplomatique, je salue la cohésion de notre démarche de coordination à tous les niveaux de responsabilité, tant à la Centrale à Ouagadougou, Bamako et Niamey, que dans nos Missions diplomatiques et postes consulaires qui, sur le terrain, ont immédiatement traduit, à travers le monde, nos directives en tenant régulièrement des concertations et en portant, d’une même voix, les messages de la Confédération AES.
Je tiens également à saluer, une nouvelle fois, le leadership exemplaire, déterminé et visionnaire de nos trois Chefs d’Etat, marqué par un patriotisme panafricain constant, qui a permis de renforcer la vocation d’intégration sous-régionale de la Confédération AES, à travers des mesures visant la libre circulation et le brassage entre les populations du Sahel, ainsi qu’avec les populations de l’Afrique de l’Ouest. En témoigne, entre autres, la décision prise de faire de l’AES un espace sans visa pour les ressortissants des pays membres de la CEDEAO.
S’agissant de la CEDEAO, il est regrettable que, malgré la disponibilité maintes fois affichée de la Confédération AES, et en dépit de la dynamique constructive engagée par la séance de travail entre les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et le Président de la Commission de la CEDEAO, à Bamako, le 22 mai 2025, l’Organisation sous-régionale n’ait pas saisi ces opportunités pour poursuivre les discussions entre les deux structures, qui, ensemble, représentent désormais les aspirations de tous les pays de notre sous-région ouest-africaine.
Au niveau continental, nous apprécions la dynamique positive dans laquelle le nouveau leadership de l’Union africaine s’inscrit. Nous restons toutefois attachés à notre objectif de voir levées les sanctions contre-productives qui frappent nos pays et, dans le même temps, nous restons vigilants en ce qui concerne toute initiative régionale ou internationale concernant les pays de la Confédération AES. Le Burkina, le Mali et le Niger n’ont donné mandat à aucun pays pour demander de l’aide en leur nom, pour demander d’intervenir en leur nom.
Aujourd’hui, la vision de nos Chefs d’Etat est de compter sur nous-mêmes, de tirer les leçons de l’échec de l’expérience internationale dans nos pays, c’est d’investir dans les capacités de nos Forces de Défense et de Sécurité en leur donnant toutes les capacités nécessaires.
Nos dirigeants s’inscrivent dans un changement de paradigme, il est important que ceux qui prétendent parler en notre nom puissent l’intégrer.
• Excellences ;
• Mesdames et Messieurs,
Notre Confédération a su prendre, avec une efficience très appréciable, toutes les mesures nécessaires à un développement humain, économique, social et culturel, grâce au dynamisme des acteurs confédéraux impliqués dans ces domaines.
Les résultats concrets des différentes rencontres sectorielles prouvent l’ingéniosité créative de notre Confédération qui, dans sa jeune existence, a, entre autres, pu mettre en place le Prélèvement confédéral pour mobiliser des ressources internes, créer la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), poser les jalons pour la création d’une compagnie aérienne de l’AES et mettre en œuvre des projets structurants dans différents domaines pour améliorer la vie de nos populations dans le cadre d’une transformation structurelle de nos économies.
Des activités notables ont été menées dans le domaine de la communication transversale, y compris la facilitation des communications téléphoniques (free roaming AES), la parfaite coordination entre nos télévisions nationales qui incluent des espaces dédiés à l’AES, la création en cours de médias AES, la conduite d’activités artistiques et culturelles communes, mais aussi et surtout l’identification visuelle et sonore de la Confédération grâce à un logo, un drapeau et un hymne de la Confédération.
• Excellences ;
• Mesdames et Messieurs,
Ces avancées, non exhaustives, démontrent qu’avec une vision politique et un engagement subséquent, nous sommes en mesure de réaliser les nobles objectifs fixés par nos Chefs d’Etat pour répondre aux aspirations et attentes de nos Populations.
Sur cet optimisme objectif et réaliste, je déclare ouverts les travaux de la réunion des Ministres de la Confédération des Etats du Sahel.
Je vous remercie.
Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Shares: