L’ONU alerte sur l’escalade entre Washington et Caracas

 

L’Organisation des Nations unies exprime une « grave préoccupation » face au regain de tensions entre les États-Unis et le Venezuela dans le sud de la mer des Caraïbes. Le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, estime que la situation s’alourdit sous l’effet « d’une rhétorique de plus en plus conflictuelle », susceptible d’alimenter l’inquiétude régionale.

Interrogé sur la décision américaine de classer le Cartel de los Soles, organisation opérant au Venezuela, parmi les groupes terroristes étrangers, et de l’associer au président Nicolas Maduro, Dujarric a rappelé que l’ONU ne se prononce pas sur cette mesure unilatérale.

Il souligne toutefois qu’il est « impératif » que les États membres respectent leurs obligations internationales et privilégient le dialogue. António Guterres, secrétaire général de l’ONU, encourage les parties à maintenir les efforts diplomatiques pour éviter une nouvelle escalade et rechercher une issue pacifique.

 

🎙🎙Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp KAWERU INFOS, pour recevoir, en temps réel, l’essentiel de l’actualité mondiale. 

Shares: