La Guinée-Bissau vit une nouvelle ère depuis l’après-midi de ce mercredi 26 novembre 2025. Annoncé premièrement par le président en exercice, le coup d’État a été réellement affirmé et confirmé par les officiers qui disent avoir pris le contrôle total du pays. A l’orée, plusieurs décisions drastiques ont été prises. Et si des voix se lèvent pour qualifier divertissement cette situation, la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO en abrégé à briser le silence voici le verbatim de son message :
Union africaine
Commission de la CEDEAO, Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Commission des États de l’Afrique de l’Ouest.
AMI AÎNÉ
DÉCLARATION COMMUNE
Message des chefs des missions d’observation électorale de l’Union africaine, de la CEDEAO et du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest
Concernant la situation post-électorale en République de Guinée-Bissau
Nous, chefs des missions d’observation électorale de l’Union africaine, de la CEDEAO et du Forum ouest-africain des sages, prenons note du déroulement ordonné et pacifique du processus de vote des élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 23 novembre 2025 en République de Guinée-Bissau.
Nous saluons le peuple de Guinée-Bissau pour son fort engagement civique, ainsi que le professionnalisme dont ont fait preuve le personnel des bureaux de vote, les agents de sécurité, les représentants des partis et les candidats à la présidence tout au long du processus électoral.
Malgré ces développements encourageants, nous sommes profondément préoccupés par l’annonce d’un coup d’État par les forces armées, alors que la nation attendait la proclamation des résultats. Nous regrettons que cette annonce intervienne au moment même où les missions venaient de conclure des rencontres avec les deux principaux candidats à la présidence, qui les avaient assurées de leur volonté de respecter le choix du peuple.
Nous déplorons cette tentative flagrante de perturber le processus démocratique et de compromettre les acquis obtenus jusqu’à présent. Nous appelons l’Union africaine et la CEDEAO à prendre les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Nous exprimons notre vive préoccupation concernant la détention de hauts responsables, notamment ceux chargés du processus électoral. À cet égard, nous exhortons les forces armées à libérer immédiatement les officiers détenus afin de permettre au processus électoral du pays de se dérouler jusqu’à son terme.
Nous appelons le peuple de Guinée-Bissau à garder son calme et réaffirmons notre engagement à soutenir le pays sur la voie démocratique. À cet égard, nous soulignons l’importance de préserver la paix, la stabilité et le bien-être du peuple guinéen durant cette période délicate.
Fait à Bissau, le 26 novembre 2025
Signé par :
Son Excellence Filipe Jacinto Nyas, chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine et ancien président de la République du Mozambique.
Son Excellence Issifu Baba Braimah Kamara, Chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO
Son Excellence Goodluck Jonathan, chef du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest et ancien président de la République fédérale du Nigéria



