La Pologne a convoqué l’ambassadeur d’Israël après qu’une publication du Centre de mémoire de l’Holocauste « Yad Vashem », basé à Jérusalem-Ouest, a suscité une vive réaction des autorités polonaises.
Le compte X du musée israélien affirmait que « la Pologne a été le premier pays à imposer aux Juifs le port d’un insigne distinctif afin de les isoler du reste de la population ». Cette assertion a été jugée inexacte par Varsovie, qui rappelle que la Pologne était alors sous occupation allemande.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a précisé sur X qu’il demandait une rectification. Face à l’absence de correction, il a convoqué l’ambassadeur israélien. Le Premier ministre Donald Tusk, en visite en Angola, a qualifié les propos de « contraires à l’histoire » et de « mensonge manifeste », estimant qu’ils résultaient de « la mauvaise foi de l’auteur ».
Le vice-Premier ministre chargé du Numérique, Krzysztof Gawkowski, a dénoncé une publication « scandaleuse » et révélatrice d’« une incompréhension de l’histoire ». Le musée d’Auschwitz-Birkenau a également réagi, rappelant que Yad Vashem, en tant qu’institution historique, ne devrait pas diffuser de telles erreurs.



