La CEDEAO a officiellement remis le site de construction du poste juxtaposé de Jendema-Bo, situé à la frontière maritime entre le Libéria et la Sierra Leone. La cérémonie, tenue le 22 novembre 2025, a vu la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO poser la première pierre en présence de hautes autorités des deux pays, avant de confier le chantier à l’entrepreneur. La durée des travaux est estimée à 24 mois.
Ce projet s’inscrit dans la Vision 2050 de la CEDEAO, qui vise à faciliter la circulation des personnes et des marchandises tout en renforçant l’intégration économique et les échanges commerciaux régionaux. Entièrement financé par la Commission, le poste de Jendema-Bo constitue un maillon central du programme régional de facilitation des transports. Il permettra de réduire les délais de transit, d’améliorer l’efficacité des échanges et de fluidifier la circulation transfrontalière.
La construction de ce point de passage favorisera également l’intégration des communautés frontalières du Libéria et de la Sierra Leone, renforcera la coopération entre les États membres et soutiendra la connectivité le long du corridor Praia-Dakar-Abidjan. Le site de Jendema, côté Sierra Leone, couvre 81 050,82 m² (20,26 acres) avec une végétation clairsemée, tandis que Bo Waterside, au Libéria, s’étend sur 73 250 m² (18,10 acres).



