Bouaké, 19 novembre 2025 – La Cour d’Appel de Bouaké a ouvert sa rentrée judiciaire mercredi 19 novembre, présidée par le Directeur de Cabinet du Garde des Sceaux, Bernard Kouassi, représentant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet de Région et du Département de Bouaké, Tuo Fozié, du représentant du Président du Conseil d’État et d’une délégation de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, conduite par le Bâtonnier Florence Loan-Messan.
Cette audience a été marquée par la prestation de serment de quatre nouveaux magistrats, venus renforcer les effectifs de la Cour. Le Procureur Général Bernard Koné a choisi pour thème de sa communication : « La transaction en matière pénale : alternative à la détention ou prime à l’impunité ». Il a rappelé que ce mécanisme permet au Procureur et à l’auteur d’une infraction de conclure un accord, applicable aux contraventions et à certains délits mineurs, notamment économiques, financiers, vols simples ou atteintes légères aux biens.
Le Premier Président de la Cour d’Appel, Kply Désiré, s’est félicité de la qualité des ressources humaines et a souligné le travail du corps judiciaire : la Cour a rendu 1 151 arrêts sur 1 294 affaires, toutes matières confondues, soit un taux de traitement de 88 %. Il a estimé que ce bilan constitue un encouragement à poursuivre les efforts pour améliorer la justice.
Il a également salué le Garde des Sceaux pour la transformation de sections détachées en tribunaux de première instance par le décret n°2025-633 du 30 juillet 2025, permettant la promotion de leurs animateurs en tant que Présidents de Tribunaux et Procureurs de la République.
Cette rentrée judiciaire a permis de sensibiliser la population de Bouaké sur la transaction pénale et de renforcer la dynamique de performance et de transparence du système judiciaire local.



