Aquaculture marine au Maroc : 300 fermes autorisées, un secteur en pleine transformation

 

 

Le Maroc compte aujourd’hui 300 fermes aquacoles marines autorisées, a annoncé jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Répondant à une question sur le projet de décret relatif aux fermes aquacoles, M. Baitas a souligné que le secteur connaît « une profonde transformation » grâce à la nouvelle stratégie gouvernementale. Cette politique a permis d’améliorer significativement les indicateurs de production et de création d’emplois.

Cette évolution s’explique également par le développement d’unités intégrées, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production au conditionnement et aux services associés. Plus de 180 projets ont été lancés, visant une production totale supérieure à 70.000 tonnes et la création de plus de 2.400 emplois directs. Avant cette stratégie, la production ne dépassait pas 50 tonnes.

Durant le Conseil de gouvernement, le projet de décret n°2.24.830 relatif aux fermes aquacoles, présenté par la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a été adopté, renforçant le cadre légal du secteur et soutenant son développement durable.

 

🎙🎙Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp KAWERU INFOS, pour recevoir, en temps réel, l’essentiel de l’actualité mondiale. 

Shares: