L’armée soudanaise affirme avoir réalisé des progrès significatifs dans le Kordofan mardi, malgré la reprise des affrontements avec les Forces de soutien rapide (FSR). Selon un communiqué militaire, ses opérations ont été menées « avec grande efficacité », infligeant de lourdes pertes en hommes et matériel aux FSR, et sécurisant plusieurs sites stratégiques grâce à un redéploiement planifié des troupes.
La force armée assure qu’elle poursuivra sa campagne jusqu’à ce que le pays soit « débarrassé de toute rébellion et de toute ingérence étrangère ». Parallèlement, la Force conjointe des mouvements armés, alliée de l’armée, indique avoir repris le contrôle des zones d’Abu Sunun et d’Abu Qaoud dans le Kordofan-Nord. Le gouverneur du Darfour, Minni Arko Minnawi, confirme également la victoire de l’armée et de ses alliés à Jabal Abu Sunun et ses environs.
Les FSR, de leur côté, affirment avoir repoussé des attaques de l’armée à Jabal Abu Sunun, Jabal Issa et Al-Ayyara, à l’ouest d’El-Obeid, tandis que lundi l’armée avait annoncé la reprise d’Um Sayala, au nord du Kordofan.
Depuis la prise d’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, par les FSR le mois dernier, les combats se sont intensifiés et étendus à plusieurs fronts, notamment dans le Kordofan, au centre et au sud du Soudan. Les FSR contrôlent les cinq États du Darfour, tandis que l’armée détient la majorité des 13 autres, y compris Khartoum.
Le conflit, lancé en avril 2023, a fait au moins 40 000 morts et provoqué le déplacement de 12 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé.



