La France appuie la résolution 2803 et le plan de paix pour Gaza

 

 

La France affirme son soutien à la résolution 2803 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies et validant le plan de paix pour Gaza. Dans un communiqué publié mardi, le Quai d’Orsay souligne que ce texte permet d’avancer vers un cessez-le-feu, la libération des otages et la reprise de l’aide humanitaire.

Paris met en avant l’implication des États-Unis, ainsi que les efforts conjoints de l’Égypte, du Qatar et de la Turquie, qui ont contribué à obtenir un accord global. Le ministère précise que la France a joué un rôle constructif dans les négociations, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité.

En votant en faveur de cette résolution, la France dit vouloir renforcer la dynamique politique destinée à mettre fin à la guerre à Gaza, répondre aux besoins humanitaires, éviter une reprise des violences et rétablir la sécurité des populations. Elle réaffirme également la nécessité de créer les conditions d’une solution politique crédible fondée sur deux États.

Le Quai d’Orsay rappelle que l’application de la résolution doit s’appuyer sur un cadre politique et juridique clair, en cohérence avec les résolutions précédentes du Conseil de sécurité, les paramètres internationalement reconnus et la Déclaration de New York relative à la mise en œuvre de la solution à deux États.

Shares: