Côte d’Ivoire : le Gouvernement Mabré plaide pour une coopération régionale renforcée face aux défis climatiques

 

 

Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a appelé mardi 18 novembre à Abidjan-Marcory à un renforcement de la coopération régionale et des partenariats multi-acteurs pour répondre aux défis climatiques et alimentaires. Il intervenait à l’ouverture de la 17ᵉ réunion de l’Équipe Multidisciplinaire (MDT 17) organisée par le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, qui se tient jusqu’au 21 novembre sous le thème « Mécanismes de financement innovants et réformes structurelles pour l’adaptation climatique ».

Le ministre a invité tous les acteurs concernés à partager leurs expériences et à identifier des mécanismes de financement innovants pour soutenir l’adaptation au changement climatique. « Les défis climatiques et alimentaires exigent une pleine synergie. Notre résilience future dépend de partenariats solides et d’une coopération régionale renforcée », a-t-il insisté.

Adama Kamara a également souligné l’importance d’anticiper les transitions professionnelles : « L’adaptation climatique représente une opportunité pour moderniser notre économie, créer des emplois durables et renforcer notre protection sociale, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agroécologie et de l’économie circulaire ».

Pour Bintia Stephen Tchikaya, coordonnatrice sous-régionale de la FAO, l’Afrique de l’Ouest dispose de nombreux leviers pour financer l’adaptation, via les fonds nationaux pour le climat, les chambres d’agriculture, les banques régionales et les entreprises agroalimentaires émergentes. Elle a affirmé que la FAO soutiendra les États membres pour transformer ces ambitions en actions concrètes grâce à la science, l’innovation et la collaboration multi-acteurs.

Hélène N’Gamin, coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a salué l’engagement du pays à promouvoir la productivité agricole, la diversification, les chaînes de valeur locales et des pratiques durables, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable et les ambitions régionales de résilience.

Shares: