L’Angola vise à atteindre la parité entre les sexes dans les domaines politique, économique et social, avec la mise en œuvre de la politique nationale pour l’égalité et l’équité entre les sexes en cours depuis 2017.
L’information a été fournie par la vice-présidente de la République, Espoir de la côte, lundi 17 novembre, à Shanghai, en Chine, au Forum des femmes de l’Initiative Belt and Route. Dans son discours, la vice-présidente a souligné l’engagement envers la science et l’innovation, ce qui permet de mieux réussir dans l’organisation des pratiques agricoles pour les populations rurales et de maîtriser les compétences et les compétences pour une meilleure entreprise. Esperança da Costa a également déclaré que l’Angola envisage d’élever au moins 30 % de femmes dans le domaine de la recherche scientifique d’ici 2027, sans oublier l’inclusion financière, la promotion de l’entreprenariat étant l’un des concepts les plus importants de l’exécutif.
Au cours du Forum, le gouverneur a fait savoir que le programme Kwenda était devenu un instrument de politique publique ayant un impact social direct sur la vie des Angolais.
Selon la vice-présidente de la République, l’effort a été d’encourager les femmes à s’intégrer dans ces programmes afin qu’elle ne soit pas abandonnée.
En outre, il a avancé que le pouvoir exécutif a investi dans le renforcement du réseau scolaire et la sensibilisation des familles à l’éducation sexuelle en matière de reproduction, afin de réduire les grossesses précoces et de prévenir l’abandon scolaire.
Esperança da Costa a également indiqué que la consolidation du rôle des femmes dans la société angolaise a été soutenue par un cadre juridique solide, qui traduit l’engagement de l’État en faveur de la justice sociale et des droits de l’homme.
D’autre part, pour être en ligne avec les efforts internationaux, l’Angola est signataire de plusieurs conventions et protocoles internationaux et est en train de mettre en œuvre l’Observatoire national de l’égalité des sexes,
L’Observatoire est une plateforme numérique qui a pour but de rassembler et de mettre à disposition des informations pertinentes permettant de subventionner la formulation et la mise en œuvre des droits des femmes et des politiques publiques en Angola.
Dans le cadre de la présidence de l’Angola au sein de l’Union africaine, la Déclaration de Luanda, sortie de la Conférence régionale africaine « Afrique 2025 : vision de la femme africaine », reconnaît le rôle central et transformateur de la femme africaine dans les luttes de libération, l’édification de la nation, le renforcement des économies et la préservation des cultures.
La Déclaration alerte, en revanche, la persistance des inégalités et des niveaux élevés de violence, d’exploitation, de traite et de discrimination à l’égard des femmes et des filles dans le contexte des conflits et de la paix.
Le document invite les gouvernements à promouvoir des politiques publiques plus inclusives et tenant compte des sexospécificités qui garantissent les droits fondamentaux des femmes dans tous les contextes, conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies et à l’Agenda 2063



