Java compte 18 morts et des dizaines de disparus après une série de glissements de terrain

 

Le bilan humain s’alourdit sur l’île de Java. Dix-huit personnes sont mortes et plus d’une trentaine restent introuvables après plusieurs glissements de terrain provoqués par des pluies intenses. Les autorités indonésiennes annoncent que les recherches se poursuivent dans des zones rendues instables par les intempéries.

Le premier glissement de terrain frappe trois villages du district de Cilacap, à 400 kilomètres à l’est de Jakarta. Les équipes de secours retrouvent trois nouveaux corps le 17 novembre. Le nombre total de victimes confirmées à Cilacap atteint seize morts. Sept personnes sont encore portées disparues. Le précédent bilan faisait état de onze morts et douze disparus. Au moins seize maisons sont détruites.

Deux autres glissements de terrain touchent ensuite le district de Banjarnegara les 15 et 16 novembre. Deux personnes meurent et deux autres sont blessées. Vingt-sept habitants restent introuvables.

Les opérations de recherche se poursuivent. Le chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes annonce que les équipes pourraient prolonger les interventions au-delà des sept jours habituels. Des abris temporaires destinés à près de trois cents familles seront installés.

L’Agence de météorologie et de climatologie avait émis une alerte en début de semaine précédente. Les fortes pluies annoncées se sont accompagnées de risques accrus d’inondations soudaines et de glissements de terrain.

La saison de la mousson, qui s’étend de novembre à avril, provoque régulièrement des catastrophes hydrométéorologiques en Indonésie. Le changement climatique accentue ces phénomènes en modifiant l’intensité et la durée des tempêtes. Début novembre, quinze personnes ont perdu la vie en Papouasie dans des crues subites. En septembre, dix-huit morts ont été recensés à Bali après les pires inondations enregistrées sur l’île en dix ans.

Shares: