Au terme de 3 heures de discussions à huis clos, les Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ont signé, hier samedi quinze novembre à Kinshasa, une déclaration lue par le ministre congolais de l’intégration régionale.
Parmi les principales résolutions, le Sommet a appelé les pays membres « à la résolution des différends bilatéraux par le dialogue et les mécanismes régionaux existants, en réaffirmant les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, et de non ingérence dans les affaires intérieures d’autres États ».
Dans son discours de clôture, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude à ses pairs pour leur participation active aux échanges et aux délibérations qui ont jalonné les travaux.
« Les recommandations et résolutions adoptées revêtent une importance capitale, car elles dessinent les contours de l’avenir de notre institution », a dit le Président en exercice de la CIRGL.
Le Président Félix Tshisekedi a formulé la demande d’organiser le prochain Sommet dans une année en lieu et place de deux ans comme à l’accoutumée.
« Bien que notre Sommet ordinaire se tienne tous les deux ans, je suis persuadé que vous partagez avec moi, Excellences, l’idée qu’il serait judicieux de nous retrouver, aux alentours du 15 décembre 2026, pour un Sommet extraordinaire. Nous célébrerons alors le vingtième anniversaire de la signature du « Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs », socle de notre communauté », a-t-il indiqué.



