Bénin : l’ANIP met en garde contre les arnaques en ligne

 

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) alerte le public béninois sur la circulation de messages et annonces frauduleux sur les réseaux sociaux et certaines plateformes en ligne, se faisant passer pour l’ANIP ou ses partenaires. Selon le circulaire de l’institution en date d’hier, certains intermédiaires prétendent également faciliter l’accès aux services de l’agence dans les mairies et arrondissements.

L’ANIP rappelle qu’aucun intermédiaire, structure privée ou individu n’est autorisé à représenter l’agence. Toute démarche effectuée par des canaux non officiels ne garantit ni la sécurité des données personnelles, ni la confidentialité, ni le respect des délais de traitement.

Pour des services fiables et sécurisés, les citoyens sont invités à utiliser exclusivement les canaux officiels :

  • Points d’accueil physiques : préfectures, mairies, arrondissements des communes à statut particulier (Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Parakou), Direction de l’Immigration et de l’Émigration, Zone industrielle de Glo-Djigbé, ambassades et consulats du Bénin à l’étranger.
  • Services en ligne sécurisés : application mobile ANIP BJ, plateforme web https://eservices.anip.bj, service USSD *151# pour certaines prestations.

L’ANIP encourage à vérifier systématiquement les sources d’information et à privilégier les canaux officiels. Pour signaler une fraude ou obtenir des informations, contacter le 7054 (appel gratuit) ou le +229 01 21 40 00 66 pour l’international, ou par mail : serviceclient@anip.bj.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *