Le chef de l’État sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, a relevé de ses fonctions le vice-président Benjamin Bol Mel et l’a exclu du parti au pouvoir, le Sudan People’s Liberation Movement (SPLM). L’annonce a été faite mercredi à la télévision nationale SSBC à travers une série de décrets présidentiels.
Selon ces décrets, Benjamin Bol Mel a également été rétrogradé du grade de général à celui de simple soldat au sein du Service national de sécurité. Par ailleurs, plusieurs autres responsables ont été remplacés : Paul Logale, secrétaire général du SPLM, a été écarté et remplacé par Akol Paul Kordit ; Addis Ababa Othow a été limogé de son poste de gouverneur de la Banque du Soudan du Sud, et Simon Akuei a été remplacé par William Anyuon Kuol à la tête de l’Autorité fiscale.
Cette décision intervient alors que, plus tôt dans la journée, le bureau de Benjamin Bol Mel avait démenti des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux affirmant qu’il était en résidence surveillée. « Le vice-président continue de mettre en œuvre la vision du président Salva Kiir Mayardit pour un Soudan du Sud prospère et autonome », indiquait un communiqué publié avant son limogeage.
Aucun successeur n’a encore été désigné pour occuper la vice-présidence. Nommé en février dernier pour succéder à Wani Igga, Benjamin Bol Mel représentait le SPLM au sein du collège des cinq vice-présidents institué par l’accord de paix de 2018.



