La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a annoncé, au détour d’un circulaire en date d’hier nuit, mardi onze novembre, la libération d’un militaire sénégalais porté disparu depuis les affrontements survenus dans la nuit du 13 avril 2025 à Djinaki, dans le département de Bignona (sud du Sénégal).
Selon la DIRPA, cette libération a été obtenue grâce aux efforts de médiation déployés pendant plusieurs mois. Le soldat, retenu par une bande armée, a été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avant d’être acheminé à Dakar. Les autorités militaires ont indiqué que l’intéressé se portait bien.
Les Forces armées sénégalaises ont salué les initiatives de médiation et ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les opérations de sécurisation des populations et de leurs biens dans la zone militaire n°5.
Djinaki, village de Basse-Casamance proche de la frontière gambienne, avait été le théâtre des incidents du 13 avril, au cours desquels un détachement militaire avait été attaqué, entraînant un blessé et un disparu. Depuis 1982, la région est affectée par une rébellion indépendantiste menée par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), bien que l’intensité du conflit ait diminué grâce aux efforts de paix de l’État.



