Les États africains ont officialisé, mardi, la tenue de la 32e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP32) en Éthiopie, prévue pour 2027, rapporte l’AFP. L’annonce a été faite à Belém, au Brésil, par Richard Muyungi, président du groupe des négociateurs africains, à l’issue de la COP30 actuellement en cours. Ce choix confirme l’alternance géographique voulue par les Nations unies pour l’organisation des COP.
Avec cette désignation, l’Éthiopie devient le cinquième pays du continent à accueillir cet événement mondial après le Maroc (2001 et 2016), le Kenya (2006), l’Afrique du Sud (2017) et l’Égypte (2022). Ce choix illustre le rôle croissant de l’Afrique dans les discussions internationales sur le climat.
La ville hôte de la COP31, prévue en 2026, reste à déterminer, la Türkiye et l’Australie étant toujours en concurrence pour l’organisation.
La COP30, actuellement en cours à Belém, s’est ouverte dans une atmosphère particulière, marquée par une récente catastrophe climatique et une participation internationale plus faible qu’attendu.



