Le super typhon Fung-wong a frappé les Philippines dimanche 9 novembre, causant la mort d’au moins cinq personnes et forçant plus d’un million d’habitants à évacuer. Les pluies torrentielles et les vents violents ont submergé des villages, rendu certaines routes impraticables et laissé des dizaines de villes sans électricité.
Parmi les victimes figurent deux jumeaux de cinq ans dans la province de Nueva Vizcaya, un homme dans le nord de Luzon, une femme de 64 ans à Samar et une personne noyée à Catanduanes. Les autorités locales ont procédé à des évacuations massives, notamment dans la province de Cagayan où la rivière Chico a débordé, ensevelissant la ville de Tuguegarao et forçant les habitants à se réfugier sur les toits.
Fung-wong se dirige désormais vers Taïwan, tout en s’affaiblissant, mais le service météorologique national prévoit encore des précipitations supérieures à 350 mm en 24 heures. Le typhon survient quelques jours après Kalmaegi, qui avait fait 224 morts dans l’archipel. Les scientifiques soulignent que le dérèglement climatique accentue la fréquence et la violence de ces phénomènes extrêmes.



