Sud-Liban : trois morts et onze blessés dans de nouvelles frappes israéliennes de drones

 

Au moins trois personnes ont été tuées et onze autres blessées samedi dans le sud du Liban, après une série de frappes israéliennes de drones, en violation du cessez-le-feu proclamé fin 2024.

D’après l’agence nationale libanaise NNA, deux frères ont péri lorsqu’un drone israélien a ciblé leur véhicule près de Chebaa, sur les pentes occidentales du mont Hermon. L’explosion a provoqué l’incendie du véhicule. Une autre frappe a touché une voiture à Barashit, faisant un mort et quatre blessés, tandis que sept personnes ont été blessées à Bint Jbeil lorsqu’un drone a tiré deux missiles guidés sur un véhicule à proximité de l’hôpital Salah Ghandour, à Nabatieh.

L’armée israélienne a confirmé la frappe de Chebaa, affirmant qu’elle visait deux membres des Brigades de la Résistance libanaise, un groupe affilié au Hezbollah, qu’elle accuse d’être impliqués dans le trafic d’armes. Un autre membre du Hezbollah aurait été tué à Barashit, selon la même source.

Ces frappes surviennent dans un climat de forte tension à la frontière sud du Liban. Deux jours plus tôt, Israël avait ordonné l’évacuation de plusieurs localités avant de mener une série de raids aériens, la plus importante opération depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Depuis le déclenchement de l’offensive israélienne en octobre 2023, étendue à grande échelle en septembre 2024, plus de 4 000 personnes ont été tuées et près de 17 000 blessées au Liban, selon les autorités locales.

Shares: