Le Parti Renaissance Nationale (RN) vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire politique. Réuni en congrès extraordinaire ce samedi 8 novembre 2025 à Dekumgbé, dans la commune d’Abomey-Calavi, le parti présidé par Claudine Afiavi Prudencio a décidé, à l’unanimité, de fusionner avec l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR).
Ce congrès, convoqué conformément aux statuts et règlements intérieurs du RN, a rassemblé des délégués venus de tous les départements du pays autour du thème : « Quel avenir pour le Parti Renaissance Nationale dans le contexte politique actuel ? » Les travaux, présidés par Mme Prudencio, ont permis aux participants d’évaluer les défis du moment et les perspectives d’un repositionnement stratégique.
Au terme des échanges, la décision a été claire : le RN rejoint officiellement les rangs de l’Union Progressiste Le Renouveau. Cette fusion, validée à l’unanimité, consacre l’adhésion automatique de toutes les militantes et de tous les militants du RN à l’UPR. Le Bureau exécutif national a reçu mandat pour achever, dans un bref délai, la procédure administrative auprès du ministère de l’Intérieur.
Dans le communiqué final lu à Dekumgbé, le parti invite ses membres à demeurer sereins et mobilisés pour faire de cette orientation une dynamique porteuse de victoire, en soutien au duo candidat de la majorité présidentielle à la présidentielle de 2026.



