Le Cuba et le Vietnam mis à l’honneur à Rome autour de leurs idéaux socialistes

 

À Rome, un événement culturel a réuni diplomates, intellectuels et militants pour célébrer deux figures emblématiques du socialisme mondial : Fidel Castro et Hô Chi Minh. L’occasion était la présentation, le 4 novembre, de la version italienne du livre Fidel Castro Ruz – Une révolution ne peut naître que de la culture et des idées, publiée par la maison d’édition Anteo Edizioni, en partenariat avec l’ambassade de Cuba en Italie. Cette sortie coïncide avec le centenaire de la naissance du leader cubain.

Le directeur d’Anteo Edizioni, Stefano Bonilauri, l’ambassadrice cubaine Mirta Granda Averhoff et le traducteur Giulio Chinappi figuraient parmi la quarantaine d’invités présents. L’ouvrage rassemble le discours que Fidel Castro avait prononcé en 1999 à l’Université Centrale du Venezuela, à l’occasion de l’investiture du président Hugo Chávez. Déjà connue pour avoir publié des traductions italiennes d’écrits de Hô Chi Minh et de Nguyên Phu Trong, la maison d’édition a lancé cette version en septembre 2025.

Lauréat en 2024 du concours national d’essais politiques sur la défense de la pensée du Parti communiste du Vietnam, Stefano Bonilauri a salué la ténacité de Cuba face à l’impérialisme et affirmé que le socialisme reste, selon lui, « la seule voie politique cohérente aujourd’hui ». Il a également cité le Vietnam comme exemple de réforme réussie et de résilience idéologique.

Pour sa part, Giulio Chinappi, qui a visité les deux pays, a rappelé que les révolutions vietnamienne et cubaine, bien que différentes dans leurs contextes, partagent une même trajectoire : celle de la conquête de l’indépendance et de la lutte contre l’impérialisme. Il a évoqué le lien fraternel entre Fidel Castro et Hô Chi Minh, symbolisé par la visite du dirigeant cubain dans la zone libérée du Sud-Vietnam.

Enfin, Daniele Dall’Aglio, militant politique originaire de Reggio Emilia, a souligné que ces deux révolutions continuent d’inspirer les peuples qui aspirent à la justice sociale et à la liberté. Pour lui, Cuba et le Vietnam incarnent encore aujourd’hui la résistance face à l’oppression et à l’exploitation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *