𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫-𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐦𝐢𝐭𝐡 𝐀𝐔𝐆𝐔𝐒𝐓𝐈𝐍 a pris la parole ce vendredi 7 novembre 2025 à l’occasion de la 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Dans son intervention, le Conseiller-Président a souligné que les petits États insulaires comme Haïti, bien qu’ils soient faiblement émetteurs de gaz à effet de serre, subissent de manière disproportionnée les impacts du dérèglement climatique. Il a appelé les pays industrialisés à honorer leurs engagements en matière de financement climatique, en faveur de l’adaptation et de la résilience des nations les plus vulnérables.
Il a également mis en avant les efforts engagés par Haïti, notamment à travers la mise en œuvre de sa Contribution Déterminée au niveau national (CDN), l’élaboration d’un Plan national d’adaptation, et son adhésion au Programme pour la Résilience Climatique (PPRC). Il a insisté sur la nécessité urgente de renforcer les capacités nationales afin de mieux répondre aux catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes.



