Au Bénin, le calendrier électoral connaît un léger ajustement. À la demande de la Commission électorale nationale autonome (CENA), la Cour constitutionnelle a autorisé le décalage de la période de dépôt des candidatures pour les élections législatives de janvier 2026.
Initialement prévu du 8 au 12 novembre, le dépôt des dossiers se tiendra désormais du 15 au 19 novembre 2025. Cette décision a été prise à l’issue d’une audience plénière spéciale tenue le mercredi 5 novembre par la Haute juridiction, saisie par le président de la CENA, Sacca Lafia.
La requête formulée par la CENA visait, selon les termes présentés à la Cour, « une modification ciblée et exceptionnelle du calendrier électoral en vue des élections législatives de 2026 ». L’objectif est de permettre aux formations politiques de disposer d’un délai supplémentaire pour finaliser leurs dossiers et mieux s’organiser avant le scrutin.
Les élections couplées, législatives et communales, sont maintenues pour le 11 janvier 2026. Ce léger ajustement du calendrier ne remet donc pas en cause la tenue du double scrutin, mais vise à garantir une meilleure préparation administrative et politique du processus électoral.



