Des fouilles archéologiques menées près du lac Turkana, dans le nord-ouest du Kenya, ont permis de mettre au jour plus de 1 300 outils en pierre datant d’environ 2,5 millions d’années, révélant les capacités d’invention et de production des premiers hominidés.
Le site de Namorotukunan a été exploré pendant dix ans par les chercheurs. Les outils découverts appartiennent à la tradition Oldowan, la plus ancienne technique connue de fabrication d’outils en pierre, et datent d’environ 2,75 à 2,44 millions d’années. Polyvalents, ces instruments fonctionnaient comme un « couteau suisse » pour les hominidés, améliorant leur adaptation aux changements environnementaux et aux conditions climatiques difficiles.
Le Dr Dan Palcu Rolier, membre de l’équipe de recherche, a souligné la qualité exceptionnelle de ces outils : « Nous sommes face à un niveau de savoir-faire vraiment incroyable. Ces personnes étaient des observateurs extrêmement attentifs. Elles savaient comment choisir les pierres les plus appropriées. Certains outils sont si tranchants qu’ils pourraient nous couper la main. »
Les résultats de cette découverte, qui enrichit la compréhension de l’évolution humaine et de la maîtrise technique des premiers hominidés, ont été publiés dans la revue « Nature ».


