Érythrée : décès de Fesehaye Haile, héros de la lutte pour l’indépendance

L’Érythrée pleure l’un de ses grands artisans de la liberté. Fesehaye Haile, connu sous le nom d’Afro, figure emblématique de la guerre d’indépendance, est décédé à l’âge de 78 ans, a annoncé mercredi le ministère de l’Information.

Ancien gouverneur de la Région centrale, Fesehaye Haile souffrait de problèmes de santé depuis quelque temps. Son parcours reste intimement lié à l’histoire du pays : il avait rejoint les Forces populaires de libération de l’Érythrée (FPLE) en juillet 1973, après un passage dans le groupe militant Tihisha.

Durant la lutte contre l’Éthiopie, il s’est distingué par son courage et sa discipline, occupant plusieurs postes au sein du département de l’administration populaire, du renseignement et de la sécurité. Après l’indépendance, il a continué à servir son pays à des fonctions clés : vice-gouverneur d’Asmara, directeur général des douanes, responsable de l’aviation civile et gouverneur des régions de Gash-Barka et Centrale.

Le gouvernement érythréen a salué la mémoire d’un patriote « entièrement dévoué à la cause nationale ». Fesehaye Haile laisse derrière lui son épouse et leurs trois enfants. Les modalités de ses funérailles seront annoncées ultérieurement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *