En prélude aux élections législatives prévues le 27 décembre 2025, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé la mise en place de son Comité électoral national. La décision a été prise par le président du parti, Tidjane Thiam, qui a signé, le 3 novembre, une note officielle nommant les membres de cette structure chargée de piloter la stratégie électorale du parti.
Tidjane Thiam assurera la présidence du Comité en tant que superviseur général, assisté de trois superviseurs adjoints : Emile Constant Bombet, Jean-Marie Kakou-Gervais et Assana Sangagé. Ce dispositif vise à coordonner la préparation des candidatures, la campagne et le suivi du scrutin sur l’ensemble du territoire.
Selon le décret présidentiel publié le 30 juillet 2025, les collèges électoraux sont convoqués pour le 27 décembre. Les dépôts de candidatures s’effectuent du 31 octobre au 12 novembre, tandis que les recours relatifs à l’éligibilité seront examinés à partir du 19 novembre par le Conseil constitutionnel.
La campagne électorale s’ouvrira le 19 décembre à minuit et prendra fin le 26 décembre. Avec la création de ce Comité, le PDCI, principal parti d’opposition, entend se positionner comme un acteur clé du prochain scrutin législatif.



