La France a dénoncé les « atrocités à caractère ethnique » attribuées aux Forces de soutien rapide (FSR) dans la ville d’El-Fasher, au Nord-Darfour. Dans un communiqué publié lundi, le ministère français des Affaires étrangères évoque des exécutions sommaires, viols, massacres, pillages et attaques contre des humanitaires, appelant à la fin immédiate de l’offensive et à la protection des civils.
Paris estime que les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice et exhorte les FSR à respecter leurs obligations en matière de droit international humanitaire et des droits de l’Homme, en rappelant la déclaration de Djeddah du 11 mai 2023 sur la protection des civils au Soudan.
La diplomatie française a également déploré l’expulsion du directeur pays et de la cheffe des opérations du Programme alimentaire mondial (PAM), tout en réitérant son appel à garantir l’accès humanitaire, notamment vers Tawila.
Enfin, la France a exhorté les acteurs étrangers à cesser tout soutien militaire aux belligérants et à éviter toute action risquant d’aggraver le conflit. Depuis avril 2023, la guerre entre l’armée soudanaise et les FSR a déjà fait des milliers de morts et des millions de déplacés, plongeant le pays dans une crise humanitaire majeure.



