Dans le cadre de la pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2025, le Gouverneur de la région de Diffa, Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, s’est rendu le 3 novembre à N’Gourti, deuxième étape après le Département de Bosso. Il était accompagné d’une forte délégation et accueilli par le préfet, le capitaine Issoufou Koraou, et l’administrateur délégué, M. Maman Abba Adi, ainsi que par la population locale.
Lors d’une réunion avec les forces vives du département, les autorités ont présenté la situation agro-pastorale et hydraulique : cumul pluviométrique de 310,5 mm en 19 jours, disponibilité générale du pâturage dans la plupart des localités, mais disparités dans certaines zones et risques liés aux feux de brousse. L’absence d’appui en aliments bétail et la baisse des points d’eau de surface ont été également signalées.
Le Gouverneur a transmis les salutations du Président de la République et du gouvernement de transition, rappelé les objectifs de la mission, et sensibilisé les populations sur la santé, l’éducation, la cohésion sociale et la participation au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Le rapport de pré-évaluation a souligné :
- L’accessibilité des pâturages dans les zones de Lakani, Lekeni, Ollo et Soumabawa ;
- La distribution de semences améliorées à 247 producteurs ;
- L’assistance alimentaire de 1 000 ménages vulnérables via la Distribution Gratuite Ciblée (DGC) et l’appui de l’ONG DRC ;
- Les chantiers hydrauliques en cours grâce aux partenaires techniques et financiers, incluant la construction de puits cimentés, stations de pompage et latrines.
En fin de journée, le Gouverneur et sa délégation ont visité des jardins agricoles, dont celui d’une coopérative féminine, illustrant l’engagement des populations locales pour la sécurité alimentaire. Partout, il a réaffirmé l’accompagnement des autorités régionales dans le développement rural durable et la résilience des communautés.



