Mali : l’ancien député Abdou Agouzer Maïga libéré plus de deux ans après son enlèvement

 

L’ancien parlementaire de Koutiala, Abdou Agouzer Maïga, a recouvré la liberté vendredi 31 octobre, après plus de deux ans de captivité. Il avait été enlevé le 23 avril 2023 à l’intérieur de sa mosquée par des hommes armés non identifiés.

Le rapt avait été revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, qui avait diffusé une vidéo de l’ex-député du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) en mai 2023.

Sa libération, intervenue dans la plus grande discrétion, a été saluée par le gouverneur de Koutiala, qui parle d’un « dénouement heureux ». Aucune précision n’a toutefois été donnée sur les conditions exactes de cette remise en liberté, ni sur d’éventuelles médiations.

Le cas d’Abdou Agouzer Maïga rappelle la persistance des enlèvements dans le centre et le sud du Mali, utilisés par le JNIM comme moyen de pression et de financement. Son retour sain et sauf ravive l’espoir de nombreuses familles dont les proches sont encore retenus par des groupes armés.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *