Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu devrait s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue américain Donald Trump, à propos des accusations d’« attaques ciblées contre les chrétiens » au Nigeria, a annoncé dimanche la présidence nigériane.
Le conseiller spécial à la communication politique, Daniel Bwala, a précisé sur le réseau X que la rencontre, dont le lieu n’a pas encore été confirmé, pourrait se tenir à Abuja ou à Washington. Selon lui, les deux dirigeants aborderont à la fois la coopération sécuritaire et les divergences d’interprétation sur la nature des violences terroristes au Nigeria. « Le président Trump avait déjà soutenu le Nigeria en autorisant la vente d’armes à notre pays. Le président Tinubu a su en faire un usage stratégique pour renforcer la lutte contre le terrorisme », a déclaré Bwala.
Cette initiative diplomatique intervient après une série de messages publiés par Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, dans lesquels il qualifie le Nigeria de « pays particulièrement préoccupant » en raison des « massacres de chrétiens ».
Vendredi encore, le président américain a annoncé la suspension temporaire de l’aide américaine au Nigeria, menaçant même d’« une possible intervention militaire » si Abuja « ne met pas fin à ces violences ».
La présidence nigériane n’a pas officiellement réagi à ces déclarations, mais assure que les violences intercommunautaires et terroristes dans le pays « visent indistinctement toutes les confessions ».



