Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que la Turquie progresse rapidement vers son objectif d’une « Türkiye sans terrorisme », à l’occasion de l’inauguration du Jardin de la Nation à Istanbul, un vaste espace vert doté également d’un centre de santé.
S’exprimant devant une foule venue assister à la cérémonie, le chef de l’État a évoqué les avancées du processus lancé il y a un an, visant à mettre un terme durable à la menace terroriste, notamment par le désarmement de l’organisation terroriste PKK. « Nous avons accompli un pas significatif en peu de temps », a déclaré Erdogan, tout en insistant sur le suivi étroit des évolutions sur le terrain par les autorités turques.
« Nos unités compétentes surveillent chaque développement avec une attention minutieuse. Chaque progrès vers cet objectif est pour nous d’une importance capitale », a-t-il ajouté.
Le président a également réaffirmé sa volonté d’atteindre cet objectif dans un esprit de paix, de stabilité et d’unité nationale : « Nous poursuivrons nos efforts avec une approche à la fois délicate, constructive et inclusive. Nous entrerons dans une nouvelle ère où les sacrifices du peuple turc porteront leurs fruits, et où la paix, la sécurité et la fraternité prévaudront non seulement dans notre pays, mais aussi dans la région », a-t-il déclaré.
Erdogan a souligné que la lutte contre le terrorisme s’intensifie à mesure que la Türkiye se rapproche de son but : « Plus nous avançons vers une Türkiye sans terrorisme, plus les tentatives de sabotage se multiplient. Mais nous restons déterminés à aller jusqu’au bout », a-t-il martelé, avant d’ajouter que l’objectif final est « une région entièrement libérée du terrorisme ».
Le président turc a enfin dénoncé ceux qu’il accuse de vouloir entraver ce processus : « Certains milieux refusent de voir la Türkiye régler un problème vieux d’un demi-siècle. Les lâches du FETO, en particulier, ont intensifié leurs manœuvres pour saboter nos efforts », a-t-il conclu.



