Depuis l’étranger, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a annoncé la participation de sa formation politique aux élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025. Dans un message adressé à ses militants, il a appelé à une mobilisation générale pour « mettre fin au pouvoir du RHDP par la voie des urnes ».
« Nous avons toutes nos chances si nous empêchons les fraudes et les tricheries. Les Ivoiriens sont avec nous », a-t-il déclaré, tout en exhortant les partisans du PDCI à soutenir les candidats de l’opposition là où le parti ne sera pas présent.
Le leader du PDCI a dénoncé le manque de transparence du scrutin présidentiel du 27 octobre, estimant que « même au RHDP, personne ne croit à un taux de participation de 50 % ». Écarté de la présidentielle, Tidjane Thiam affirme que le pouvoir « craint toujours son influence » et tente, selon lui, d’impliquer la direction du parti dans des « activités insurrectionnelles » pour l’affaiblir politiquement.
Il a également annoncé une reprise en main du parti, mettant fin à ce qu’il appelle « la tolérance » face aux comportements jugés indisciplinés. « Désormais, l’indiscipline et la trahison n’auront plus leur place au PDCI », a-t-il averti, assurant que les militants réclamaient cette fermeté.
Fier du regain d’adhésion enregistré ces derniers mois, Tidjane Thiam a souligné que le PDCI comptait désormais « 75 000 nouveaux membres et 169 000 parrainages », faisant de lui, selon ses mots, « le parti politique le plus aimé des Ivoiriens ».



