Ce samedi premier novembre 2025, dans l’émission »Sans Détour » sur Radio Sêdohoun (FM 97.4), l’honorable Borgia Tawès Santos N’Bouké, député à l’Assemblée nationale et membre de la Commission des lois, a réagi à l’invalidation de la liste du duo candidat du parti d’opposition Les Démocrates. Il a notamment salué le comportement républicain du principal candidat du parti, Me Renaud Agbodjo, et mis en avant la valeur du candidat de la mouvance présidentielle, Romuald Wadagni.
Face aux questions du présentateur de l’émission socio-économique Sidoine Ahononga, sur cette situation politique délicate, le député a affirmé : « Je voudrais d’abord remercier cet avocat de renom, le candidat désigné par le parti Les Démocrates, à qui je rends hommage. Je voudrais également saisir l’occasion pour le féliciter. » Selon lui, l’intervention de Me Renaud Agbodjo témoigne d’une grandeur et d’un sens républicain rares dans le paysage politique actuel.
Le député a expliqué que ce type de discours, qui reconnaît la valeur et la compétence du candidat de la mouvance présidentielle, constitue un signal fort pour la campagne électorale. « Ceux qui sont à tous les niveaux doivent pouvoir décrypter ce message et comprendre que, si c’est au nom de la République que nous voulons faire le combat, il n’y a pas autre chose à faire que de travailler à la victoire du duo Romuald Wadagni et Talata », a-t-il insisté.
Borgia Tawès Santos N’Bouké a également souligné la sincérité et le courage du jeune candidat des Démocrates : « Les gens sont surpris, mais il a pris l’option de rendre moderne la politique. Il n’a pas eu le complexe de reconnaître la valeur de son concurrent. C’est quelqu’un à saluer et qui mérite d’être un modèle d’inspiration. »
Il a invité les partisans et sympathisants de tous bords à écouter et suivre le message de Me Renaud Agbodjo, qui, selon lui, a déjà anticipé le résultat et appelé à l’unité autour du ministre d’État Romuald Wadagni : « Tous ceux qui croient en lui doivent se joindre à nous pour concrétiser ce rêve, un rêve annoncé par le candidat. Moi, je pense que c’est de la sagesse et il mérite vraiment nos hommages. »



