L’exclusion du parti Les Démocrates de la présidentielle de 2026 au Bénin fait craindre à l’élue démissionnaire, Chantal Adjovi, une absence aux prochaines législatives et communales. L’une des déclarations les plus fortes de Chantal Adjovi concerne la participation du parti Les Démocrates aux prochaines élections. Selon elle, la direction du parti n’assume pas la réalité, le risque d’exclusion demeure. « Ils nous ont déjà recalés pour les présidentielles. Maintenant qu’on n’y sera pas, qu’en sera-t-il des législatives et des municipales ? Cela voudrait dire que nous n’y serons pas encore », a-t-elle confié.
Pour la députée, certains responsables du parti savent pertinemment que la formation politique pourrait être à nouveau écartée du processus électoral, mais refusent d’en informer le peuple. « Ils cachent la vérité. Moi, je ne peux pas rester dans ça. C’est pour cela que j’ai pris la décision de quitter », a-t-elle martelé.
Elle dit vouloir se tenir à l’écart d’un jeu politique « basé sur les mensonges et les alibis ». « S’ils ont pu nous recaler pour les présidentielles, ils (pour faire allusion au pouvoir) sont capables d’inventer d’autres arguments pour nous recaler encore. Qu’on ne se trompe pas et qu’on dise la vérité au peuple ! »



