Coopération : le PM Ali Lamine Zeine renforce les liens entre Niamey et N’Djamena

 

Le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, a effectué ce vendredi 31 octobre, une visite officielle à N’Djamena, marquant une étape majeure dans le renouveau du partenariat stratégique entre le Niger et le Tchad. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Première Grande Commission Mixte de Coopération, destinée à redynamiser les relations politiques, économiques et sociales entre les deux pays.

Accueilli avec les honneurs par son homologue tchadien, Allah Maye Halina, le chef du gouvernement nigérien a eu un entretien privé avant de coprésider la cérémonie d’ouverture des travaux au ministère tchadien des Affaires étrangères. Sa délégation comprenait plusieurs ministres clés, dont Bakary Yaou Sangaré (Affaires étrangères) et le Colonel-major Abdourahamane Amadou (Transports et Aviation civile).

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que les transports, l’énergie, la sécurité transfrontalière et le commerce. Les deux gouvernements ont exprimé leur volonté commune de bâtir une coopération fondée sur la solidarité, la complémentarité économique et la stabilité régionale.

Cette session de la Commission Mixte marque une volonté partagée de bâtir un partenariat durable entre Niamey et N’Djamena, face aux défis sécuritaires, climatiques et de développement qui touchent la région sahélienne.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *