Les fortes pluies et crues qui frappent le Centre et les Hauts plateaux du Vietnam ont conduit à l’évacuation de 22.080 personnes issues de 7.253 foyers vers des zones sûres, selon un bilan établi à 17h30 le 29 octobre 2025. Les provinces les plus touchées sont Dà Nang, Huê, Quang Ngai, Quang Tri et Lâm Dông.
Les intempéries ont fait au total 16 victimes – 9 morts confirmés et 7 disparus – et 15 blessés. Les pertes matérielles sont importantes : plus de 2.500 hectares de rizières et cultures vivrières sont inondés, 549 hectares de vergers endommagés, et plus de 127.000 habitations se retrouvent sous l’eau. Le bétail et la volaille ont également souffert, avec près de 9.500 têtes perdues.
Les infrastructures routières ont subi de lourds dégâts. Onze routes nationales sont coupées à cause de glissements de terrain ou d’inondations. À Huê, 38 glissements ont été recensés, à Quang Ngai plus de 150 talus se sont effondrés, et à Dà Nang, 1.880 mètres de routes ont été endommagés avec 62.845 m³ de déblais déplacés. Le trafic ferroviaire nord–sud est partiellement interrompu.
Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà s’est rendu sur le terrain, notamment à Huê et Dà Nang, pour superviser les opérations de secours et la reconstruction. Les autorités locales poursuivent l’évaluation des dégâts et la mise en œuvre des mesures de réhabilitation.
Des collectes de fonds et des aides d’urgence ont été mises en place pour soutenir les sinistrés, tandis que le Premier ministre et le chef du Parti ont adressé messages de solidarité et directives pour renforcer les mesures de sécurité et d’assistance.



