Pays-Bas : législatives centrées sur le logement et l’immigration

 

Hier, 29 octobre 2025, les Pays-Bas ont ouvert les bureaux de vote pour élire les 150 députés de la chambre basse du Parlement, avec 1 166 candidats issus de 27 partis en lice, après l’effondrement de la coalition au pouvoir. Environ 13,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, les bureaux fermant à 21h00 (heure locale), et les premiers résultats étant attendus vers minuit.

Les sondages préélectoraux d’Ipsos indiquent que le Parti pour la liberté (PVV), l’alliance entre les Verts et le Parti travailliste, les Démocrates 66, l’Appel chrétien-démocrate et le Parti populaire pour la liberté et la démocratie sont en tête. La campagne a été dominée par les questions domestiques, le logement étant la principale préoccupation pour la moitié des électeurs, suivi de l’immigration pour plus d’un tiers, et de la santé pour 28% d’entre eux.

Ces élections ont été convoquées après la sortie du PVV de la coalition en juin dernier, provoquant la démission du cabinet du Premier ministre Dick Schoof, désormais en fonction intérimaire. Le parti arrivé en tête devra entamer des négociations pour former une nouvelle coalition gouvernementale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *