Le Président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part ce jour à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, tenue à Paris. Le togolais y participe en sa qualité de Médiateur de l’Union africaine pour la crise en République Démocratique du Congo (RDC). Dans un message publié à cette occasion, le Faure Gnassingbé a souligné l’attachement du Togo à la diplomatie de paix et de dialogue, rappelant que la rencontre, co-initiée avec la France, vise à favoriser un cadre de concertation ouvert entre les partenaires internationaux afin de répondre efficacement à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC.
« Fidèle à sa diplomatie de paix et de dialogue, le Togo co-initie avec la France cette rencontre stratégique afin de favoriser un cadre de concertation ouvert entre les partenaires internationaux et d’encourager une réponse collective et efficace face à la crise humanitaire à l’Est de la RDC. »
Le Président du Conseil togolais a également salué la qualité de la coopération diplomatique entre le Togo et la France, exprimant le souhait qu’elle serve de modèle à la communauté internationale :
« Je salue la qualité de la coopération diplomatique entre nos deux pays, et souhaite qu’elle inspire la communauté internationale à unir davantage ses efforts au service de la paix et du développement durable dans la région des Grands Lacs. »
Enfin, Faure Gnassingbé a insisté sur la nécessité d’une solidarité active et concrète entre les États et les partenaires :
« Il est de notre devoir collectif de transformer la solidarité en action, et l’action en résultats durables pour nos populations. »



