Dans une nouvelle déclaration diffusée sur sa page Facebook, Sabi Sira Korogoné, membre de la Résistance nationale, a adressé un message percutant à plusieurs acteurs de la vie politique et sociale béninoise. Il a d’abord tendu la main aux militants du parti Les Démocrates, les invitant à rejoindre la lutte pour des réformes électorales justes et inclusives. « À nos compatriotes du parti Les Démocrates, qui manifestement aujourd’hui se rendent à l’évidence que quand on alertait sur le danger que représentait leur posture, ils devraient déjà être venus à la conclusion qu’on n’avait rien de personnel contre eux », a déclaré Sabi Sira K. dans un ton à la fois critique et rassembleur.
Pour lui, la bataille actuelle ne vise pas la « réinsertion d’un quelconque duo de candidats », mais doit se concentrer sur les « principes et valeurs » républicains, fondés sur le respect du code électoral et la suppression des dispositions qu’il juge « exclusives ». Il dénonce notamment les conditions de parrainage imposées aux candidats à la présidentielle et la loi des 20 % dans six circonscriptions pour les législatives, qu’il estime contraires à l’esprit démocratique. « Tout le monde doit pouvoir concourir, à condition de remplir les critères essentiels, hormis ceux du parrainage », a-t-il martelé, avant de lancer un appel fort : « Rejoignez-nous donc, afin qu’ensemble, on écrive l’histoire. »
S’adressant ensuite à la société civile, Sabi Sira Korogoné l’a exhortée à sortir de son silence : « La société civile, je veux parler de la vraie, le peuple vous observe. » Il a également invité les travailleurs à s’engager dans la reconquête des libertés publiques : « Esprit avisé, l’heure a sonné pour aller récupérer des mains du dictateur notre liberté et notre dignité. »




